Daï-to de type Itomaki no tachi.
Prix:plus disponible

Daï-to (grand sabre) de type Itomaki no tachi. Ce style de tachi très formel était porté par la noblesse japonaise. Son koshirae comprend des montures en suites marqué du même kamon, que l’ on retrouve également en makié d’ or dur le saya. Ici, c ’est le mon des Tokugawa. Une des particularité de l’ Itomaki, est de ne pas avoir de same (galuchat) sous la tresse, mais un tissu (brocart de soie)

Le koshirae est 19 èm

La lame est de type shinogi tsukuri. Époque : koto (antérieur à 1580) Signature : katana mei ; soshu ju tsuna hiro Hada : itame Hamon : mix de sugu sudare ha et sugu gunome ha Nakago : suriage avec 3 mukugi ana. Kiri yatsurime Nagasa : 72.5 cm

J’émet des réserves sur la véracité de cette signature. La lame est sans nul doute koto, mais la signature me semble apocryphe. En fait Le seul Tsuna hiro que j’ai pu trouver utilisant ce kanji pour Tsuna est Omi no kami T.H. qui travaillait en Yamashiro et Ise en Enpo (1673). Hors la lame est plus ancienne je pense. Quoi qu’ il en soit, cela ne retire rien à l’ élégance de cette lame dont le léger fumbari (rétrécissement de la lame vers la pointe, ou rapport entre le moto-haba et le saki-haba)

Les Itomaki no tachi sont finalement assez peu fréquent car farouchement gardé par les collectionneurs.